jeudi 20 juin 2013

Et si le monde entier voyait ce que vous voyez...


...entendait ce que vous entendez, ressentait ce que vous ressentez, dans quel état vous trouveriez-vous ? C'est le principe de ce roman graphique proposé par Bonhomme et Trondheim : Omni-visibilis.


Hervé est un type comme tout le monde. Il travaille dans une entreprise où il s'ennuie comme un rat mort, est un peu maniaque sur les bords, ayant surtout un gros problème avec l'hygiène. Un matin, en sortant de chez lui, il se sent observé dans la rue puis le métro. Sa mère lui passe un coup de fil étrange et lui assure qu'elle est connectée à lui, comme si elle était "dans sa peau". En réalité, ce n'est pas la seule : le monde entier voit ce qu'Hervé voit, entend ce qu'il entend... Et les gens commencent à le reconnaître, le poursuivre et le harceler.
Aidés de ces deux collègues, ce brave trentenaire va tout faire pour se débarrasser de cette malédiction, quitte à se vendre au plus offrant...


Une BD traitant d'un sujet original et avec beaucoup d'humour. Les personnages sont loufoques, les plans inventés par les collègues d'Hervé pour échapper au reste du monde, abracadabrants et la fin surprenante.



Matthieu Bonhomme, Lewis Trondheim, Omni-visibilis, Dupuis, 2010.

10 commentaires:

  1. Oh que ça me fait envie ! Dis donc, ça y est, Aya m'a séduite. Me prêterais-tu la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème ! Je viens de terminer La tectonique des plaques : un petit bijou !

      Supprimer
    2. Info donnée hier par on ado grâce à son géo ado... Un film d'animation va voir le jour adaptation de la BD:-) beaucoup d'adaptation BD au cinoch un bon moyen peut être de réconcilier les éternels puristes des lettres qui pensent que BD = sous genre... ;-)

      Supprimer
  2. Ca semble sympa !
    A retenir...

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant j'hésite souvent à l'emprunter je sais maintenant qu'il sera dans mon tote bag lors de ma prochaine virée à la médiathèque ;-) merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le sujet !! Je prends note ! (En plus j'ai toujours moi-même cette impression, depuis toute petite, que quelqu'un sait et voit tout me concernant... Oui je suis un peu cinglée je sais...)

    RépondreSupprimer
  5. ça rappelle le "Truman show" avec Jim Carey.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec Clémentine : une très bonne BD, avec une fin surprenante (du moins, qui peut laisser de la place à l'imagination !)

    RépondreSupprimer