vendredi 30 août 2013

Summer booklist # 1


Commençons par les bandes dessinées et romans graphiques découverts à la fin du mois d'août après avoir emprunté les coups de cœur de l'été des bibliothécaires de ma médiathèque...





Balak, Sanlaville, Vivès, Lastman 1 et 2, Casterman, 2013 : où comment le délire de trois potes prend la forme d'une BD... Nous nous retrouvons propulsé dans un lieu inconnu, qui ressemble un peu à une cité médiévale et à une époque non datée. Adrian Velba, une dizaine d'années, doit participer au tournoi annuel en combattant au côté de son copain d'école, Vlad. Mais quelques minutes avant de s'inscrire à ce grand événement, Vlad déclare forfait. Adrian, qui a mis tout son cœur à maîtriser les techniques de combat et à apprendre les attaques secrètes de son maître, est anéanti par la nouvelle. Les minutes s'écoulent avant la fin des inscriptions et... un homme à la carrure imposante, l'air rebelle et taciturne accepte de faire équipe avec lui...
Mais que va-t-il se passer ??? Pourquoi a-t-il accepté de concourir avec un p'tit gars tout frêle ? Que vient-il faire ici ? Vont-ils réussir à battre leurs adversaires ? 

Lastman c'est une série sympa, avec un coup de crayon à la Vivès très réussi, de bonnes blagues, de bonnes caricatures et un journal de bord à la fin de chaque opus très amusant. A découvrir !






Posy Simmonds, Tamara Drewe, Denoël Graphic, 2012 : Entre longs paragraphes, illustrations et bulles, ce roman graphique nous plonge dans la campagne anglaise, pendant un an. Au fil des saisons, les personnages qui évoluent dans le village de Stonefield se confient, désespèrent, se rembrunissent, dans cet univers en apparence simple, qui vit comme au ralenti. Et cette Tamara Drewe, qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle décidé de revenir vivre ici ? Et comment va-t-elle réussir à faire chavirer tous les cœurs et rendre cette vie tranquille impossible ?

Voici un roman graphique que je souhaitais lire depuis longtemps et dont j'aimerais également voir l'adaptation cinématographique (qui porte le même nom que le livre). Une belle découverte, dont la chute m'a surprise. Il me reste à trouver Gemma Bovary, du même auteur, dont j'ai beaucoup entendu parler...






Benjamin Flao, Kililana song, Futuropolis, 2012. Résumé de la quatrième : A onze ans, Naïm connaît mieux les ruelles de Lamu que les versets du Coran, malgré les injonctions de son grand frère. Les nombreuses escapades amènent le jeune orphelin à coudoyer des personnages pittoresques plus ou moins honnêtes. Touristes naïfs, trafiquants, prostituées, vieux shamans et promoteurs immobiliers se croisent dans ce grand roman d'apprentissage.

Ce n'est pas vraiment pour l'histoire que je souhaitais évoquer cette bd mais pour son dessin et en particulier ses planches représentant des ports, des bateaux partant au large, qui sont véritablement des petits bijoux...





Frantz Duchazeau, Blackface Banjo, Sarbacane, 2013 : où l'art de faire passer beaucoup en peu de mots... Le héros de cette histoire est un jeune noir, qui se découvre par hasard surdoué du banjo et qui devient vite une star dans les spectacles de rue. La gloire arrivera jusqu'à sa porte... Mais à quel prix ?

Cette bande dessinée m'avait chatouillé les yeux dans une librairie bordelaise début juillet. J'ai quand même attendu un mois avant de l'acheter... sans être déçue. Blackface banjo, ça ne se raconte pas, ça se lit. Mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir une bd aussi chantante et dansante...  

7 commentaires:

  1. Merci des conseils!
    La dernière me semble rigolote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrai te la prêter si tu souhaites la découvrir !

      Supprimer
    2. aucun problème : où et quand pour le prêt?

      Supprimer
  2. Tamara Drewe : j'ai voulu regarder le film une fois et ai abandonné en cours de route !? Ce que tu en présentes fait pourtant envie.
    J'aime beaucoup le graphisme de "Kililana song".
    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai de trouver le film et te donnerai mon avis...

      Supprimer
  3. Bonnes lectures Clémentine! Personnellement le second me tente bien, merci pour le conseil.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les conseils.
    J'aime beaucoup le graphisme de la couverture de Blackface Banjo. Je vais essayer de le lire.
    Sinon, les dessins de Kililana song ont vraiment l'air somptueux.
    Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion d'aller voir le film Tamara Drew dans le cadre scolaire. Dans mes souvenirs, j'avais bien aimé son côté très "british", ainsi que sa chute...
    Il est repassé il y a tout juste un mois à la télé, j'ai voulu le re-regarder... Mais hélas, je ne me souvenais pas qu'il était aussi leeeeeeent. Du coup j'ai abandonné !

    RépondreSupprimer