samedi 29 mars 2014

Ainsi se tut Zarathoustra


Nicolas Wild, Ainsi se tut
Zarathoustra
, La Boîte à Bulles, 2013.

Nicolas Wild, dessinateur de BD nous livre les clés d'une religion, pour beaucoup d'entre nous méconnue : le zoroastrime, à travers un roman graphique mêlant histoire, voyage et suspense. 
En 2007, l'auteur revient vivre sur Paris, après un détour par l'Afghanistan. Sur un malentendu, il rencontre Sophia, jeune franco-iranienne, fille de Cyrus Yazdani, leader de la religion zoroastrienne. Elle l'entraînera en Iran, à la découverte de ses origines, afin d'assister à l'inauguration du centre culturel zoroastrien de Yazd, au centre de l'Iran.


Ce voyage est surtout pour l'illustrateur un prétexte pour faire découvrir à ses lecteurs la culture iranienne et cette religion monothéiste, dont les adeptes, très minoritaires, sont persécutés et n'arrivent pas à obtenir une reconnaissance mondiale.


C'est aussi l'occasion de comprendre les raisons de l'assassinat de Cyrus Yazdani et ses conséquences pour le zoroastrisme, en retraçant le procès de son meurtrier présumé, survenu en 2009. 


Grâce à un subtil mélange de fiction et de réalité, le lecteur est embarqué dans cette histoire où il découvrira les enjeux d'une telle affaire et l'avenir d'une religion déterminée à poursuivre son chemin. La clarté des explications et l'humour de Nicolas Wild permettent de nous imprégner d'une nouvelle culture et rappellent les ouvrages de Marjane Satrapi et Zeina Abirached.

Ce livre est un dialogue, le regard d’un étranger sur l’Iran d’aujourd’hui. [...] Entre BD-reportage et intrigue imaginaire, j’ai tissé mon récit autour du réel. Les paysages m’ont largement impressionné, et en dehors de la dimension politique, je voulais rendre hommage à la magie de ce pays. De retour en France, j’ai procédé en toute sincérité pour rendre compte également de toute cette communauté iranienne immigrée nostalgique d’un Iran plus tolérant, avide d’une reconnaissance de la richesse culturelle iranienne.                                                                                                 Nicolas Wild, L'Humanité, 2013.

Une très belle découverte qui traite d'un sujet captivant, tout en nous faisant voyager dans le temps et l'espace. A noter : Nicolas Wild est également l'auteur de Kaboul Disco, qui raconte sa vie d'expatrié en Afghanistan et que je pense acquérir très vite !


en partenariat avec Price Minister et Génération BD
.Nicolas Wild, Ainsi se tut Zarathoustra, La Boîte à
Bulles, 2013 :
16/20.

7 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir cette histoire.
    Passe un bon dimanche et une bonne semaine de stage.

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait attribuer une note à la BD? Moi, je ne l'ai pas fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas lu toutes les p'tites lignes... Je ne pense pas que ça soit dramatique !

      Supprimer
    2. En même temps, ils n'ont jamais envoyé le mail dont ils avaient parlé...

      Supprimer
  3. Je suis passée à côté de cette BD. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop didactique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent l'écueil de ce type de BD... Mais c'est aussi ce qui fait que je l'ai appréciée.

      Supprimer