mercredi 23 avril 2014

Un jour, une BD : Le singe de Hartlepool



Lupano--Moreau, Le singe de Hartlepool, Delcourt, 2012.

1814 : un navire napoléonien échoue le long des côtes anglaises, près du petit village de Hartlepool. Le seul survivant est un singe, mascotte du capitaine, affublé de l'uniforme de la garde impériale. Retrouvé échoué sur la plage, il est capturé par les hommes du village. Ces derniers n'ayant jamais vu de français (ni de singe d'ailleurs...) le prennent pour un ennemi de la Couronne et vont décider de le juger et de le pendre pour espionnage. 

Cette triste fable, entre légende et réalité, présente en quelques pages l'ignorance et ses dérives. La peur de l'inconnu, de l'ennemi invisible mènent bien souvent aux pires idioties. Cet album en est le reflet et traite de ce sujet avec brio, le tout appuyé par un dessin aux couleurs brumeuses, comme on s'imagine toujours les côtes anglaises...

5 commentaires:

  1. J'ai souvent vu cette couverture mais je n'ai pas feuilleté cette Bd. Je note :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de la prendre à la bibliothèque ;-)
    Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le mets sur mon blog cette semaine.
      PS : tiens moi au courant des avancées de ton projet.

      Supprimer