dimanche 27 avril 2014

Un jour, une BD : l'univers Gibrat



Jean-Pierre Gibrat, Mattéo, Futuropolis, 2008-?.
Le vol du corbeau, Aire libre, 2002-2005.


Et pour ce dernier jour, j'ai souhaité vous présenter non pas une bande dessinée mais deux séries d'un grand auteur/dessinateur : Jean-Pierre Gibrat. 

Le premier tome de Mattéo commence pendant l'annonce de la première guerre mondiale. Le jeune immigré espagnol est alors exempt de mobilisation puisqu'il est étranger. Mais le départ de son camarade Paulin au front et l'insistance de son amour, Juliette, pour qu'il accomplisse son devoir, le pousse à s'enrôler malgré le danger et l'absurdité de son geste. S'ensuit alors une description de la vie dans les tranchées, entre combats et déchéances, et de la place de la désertion dans cette horreur quotidienne.

Passons trente années et nous nous retrouvons à Paris, en prison, en compagnie de Jeanne, accusée d'acte de résistance. François, cambrioleur notoire, partage sa cellule et tous deux profitent d'une alerte pour s'échapper par les toits. Tout semble les opposer mais cette évasion va leur sceller un avenir commun sous fond d'Occupation allemande.

 A travers ces deux séries, Gibrat évoque les moments-clés de l'Histoire du XXème siècle en mettant en scène des personnages complexes et attachants. Les traits de ses héros se confondent d'une série à l'autre, pour nous permettre de voir son univers comme un tout, et pas une succession. Chaque dessin est soigné avec douceur et luminosité, même si le sujet est rarement tendre. Une très belle découverte !


5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Gibrat aussi.
    Le sursis est très bien.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime Gibrat. J'ai lu Le sursis et Le vol du corbeau. Le reproche que je ferais, c'est que ses personnages se ressemblent trop physiquement d'une BD à l'autre. Je ne connaissais pas Matteo mais sur la couverture, je reconnais le héros des deux autres BD. Quand on les lit à peu d'intervalle, c'est légèrement "confusing".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai effectivement ! Pour autant, ça ne me dérange pas plus que ça, c'est sa marque de fabrique. Je viens de terminer Le sursis que j'ai apprécié au même titre que ses autres BD.

      Supprimer
  3. Le vol du corbeau me tente bien ! Je prends note. Merci ;)

    RépondreSupprimer