lundi 8 décembre 2014

Des BD sous le sapin...

Le compte à rebours est lancé... Décembre annonce la joie (ou la corvée...) de rechercher des cadeaux pour nos proches. Et si cette année on achetait des bandes dessinées ! Voici une petite sélection de mes dernières lectures :

Gibrat / Durieux, Les gens honnêtes, Dupuis, 2008-2014.
Philippe Manche fête son anniversaire auprès de sa famille. Tous sont réunis autour de lui lorsqu'il apprend son licenciement par téléphone. La nouvelle entraîne petit à petit ce jeune cinquantenaire vers le fond. C'est sans compter sur le soutien de ses enfants et de son meilleur ami, son inventivité et sa bonne humeur... 

Les gens honnêtes est une série en trois tomes qui nous emmène de Paris au Bordelais, en passant par le wagon bar du TGV reliant ces deux destinations. C'est une histoire de rencontres, de souffrances surmontées et d'optimisme. Pas d'actions ni de rebondissements extraordinaires mais simplement la vie des gens... honnêtes.



Alfred, Come Prima, Delcourt, 2013.
Un incontournable de la blogosphère, chroniqué maintes fois depuis sa sortie et après l'avoir lu, on comprend pourquoi ! 

Deux frères, que la vie a violemment séparés, se retrouvent au décès de leur père pour se rendre en Italie, sur leurs terres familiales. Leurs disputes continuelles laisseront place aux lourds secrets qu'ils ont enfouis en eux depuis des années. Un très bel album aux couleurs chaudes et aux accents du sud...


Anthony Pastor, Castilla Drive, Actes Sud, l'an 2, 2012.
 Sally Salinger a repris le bureau de détective privé de son époux, disparu quelques années plus tôt. Elle élève donc seule ses deux enfants, épaulée par Pat, sa copine esthéticienne. Un soir, un mystérieux homme débarque à l'agence pour lui demander son aide. Il souhaite retrouver celui qui a tenté de l'assassiner. Sally refuse ce type de contrat, ne voulant pas risquer sa vie pour quelques dollars. Mais Noël approche, les fins de mois sont dures et elle finit donc par prendre l'affaire.

Malgré quelques zones d'ombre après avoir terminé ce one-shot, l'étrangeté de ce roman graphique peut en séduire plus d'un, tout comme l'originalité de ses dessins.


Beuchot / Zidrou, Tourne-Disque, Le Lombard, 2014.
 Belgique, années 30. Eugène Ysaye, célèbre violoniste, est invité au Congo pour donner un récital. A son arrivée, un terrible torticolis l'empêche d'accéder à la requête du gouverneur belge et l'entraîne chez son neveu, au bord du lac Maï Ndombé. Il y fait la rencontre de Tourne-Disque, un congolais chargé d'assurer le service musical de la maison, autrement dit, de choisir et tourner les disques. Tourne-Disque se révèle être doué d'une sensibilité musicale accrue et décrit à la perfection la poésie de ce qu'il entend...

Une très belle découverte, autant pour le coup de crayon que pour l'histoire, pleine d'émotions.


Melchior-Durand / Oubrerie,
 Les Royaumes du Nord 1, Gallimard, 2014.
Lyra est élevée au Jordan College à Oxford, par les vieux érudits gardiens de ce temple de la connaissance. Ses parents sont morts dans un accident de zeppelin et son oncle, Lord Asriel, lui rend de rares visites car cet aventurier parcourt les quatre coins de la Terre et n'a pas de temps à perdre avec elle. Un soir, lors d'une de ses visites, Lyra se cache dans le bureau du Maître de Jordan College et surprend une étrange conversation sur les Royaumes du Nord et une mystérieuse Poussière... 

C'est avec une légère appréhension que j'ouvrai cet album. A la croisée des mondes, la saga de Philipp Pullman a bercé mon adolescence et son premier tome, Les royaumes du Nord, inspire donc cette adaptation en bande dessinée. Tout comme les adaptations cinématographiques, la déception peut être grande... Et bien, ici, ce n'est pas le cas. Malgré des ellipses évidentes et des événements pas assez expliqués à mon goût, le pari est gagné. De plus, le dessin d'Oubrerie (le papa d'Aya de Yopougoun !) ne trahit pas les images que j'avais pu me faire à ma première lecture.

Et vous, quels coups de cœur BD voulez-vous faire partager ?

2 commentaires: